Aller au contenu principal
Fermer

USA: les reventes de logements repartent à la hausse en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 21/08/2025 à 18:02

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont reparties à la hausse au mois de juillet, faisant mieux qu'attendu, malgré une hausse des prix et des inventaires ainsi que des taux d'intérêt toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Au mois de juillet, 4,01 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l'année à ce rythme -, en hausse de 2% par rapport au mois précédent, et de 0,8% sur un an.

C'est mieux que ce qu'anticipaient les analystes, qui s'attendaient plutôt à une nouvelle baisse des ventes, comme au mois de juin, avec 3,91 millions de logements revendus, selon le consensus publié par MarketWatch.

"La hausse des salaires dépasse désormais suffisamment l'augmentation des prix de l'immobilier et les acheteurs disposent de plus de choix", a souligné le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans un communiqué.

Le prix médian de revente a augmenté de seulement 0,2% sur un an, à 421.400 dollars, soit un rythme nettement moins marqué qu'en juin (+2%), même si juillet représente le 25e mois d'affilée de hausse.

Signe de ce ralentissement, et bonne nouvelle pour les acheteurs, les prix commencent même à baisser dans certaines régions par rapport à la même période en 2024, en particulier pour les appartements dans le sud du pays.

Dans l'ensemble, les prix restent cependant près de 50% plus élevés à ceux qui étaient observés en juillet 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, les logements mis sur le marché ont augmenté de 0,6% sur un mois, avec désormais 1,55 million d'unités disponibles, soit l'équivalent de 4,6 mois de stock au rythme de vente actuel.

Reste que les Américains sont toujours confrontés au coût élevé des prêts immobiliers: ceux à 30 ans, les plus populaires aux Etats-Unis, restent à un taux moyen de 6,58%, selon les données actualisées le 14 août par l'agence de refinancement Freddie Mac.

Ces derniers sont cependant en recul depuis fin mai, loin des plus de 7% observés en début d'année ou même du seuil de près de 8% atteint fin octobre 2023, au plus fort de l'inflation aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Trump revient à la Maison Blanche après son examen médical annuel
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur leurs importations en provenance de Chine en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les ... Lire la suite

  • La cheffe de l'opposition au Venezuela, Maria Corina Machado, lors d'une manifestation à Caracas, le 9 janvier 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:35 

    Le Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, contrainte de vivre cachée dans son pays et qui a dit compter sur l'aide de Donald Trump à qui elle a dédié son prix. La lauréate de 58 ans a été réveillée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison Blanche avant de monter à bord de Marine One, le 10 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:22 

    Donald Trump a violemment relancé vendredi son offensive commerciale contre la Chine, en représailles contre des restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares. Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu le 6 octobre 2025 à Paris ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:56 

    Emmanuel Macron a choisi vendredi soir de reconduire le Premier ministre Sébastien Lecornu, démissionnaire depuis lundi, un scénario très critiqué jusque dans son propre camp, qui laisse entière la menace de censure d'une gauche indignée par la décision présidentielle. ... Lire la suite

Pages les plus populaires